Bonjour et bienvenue sur le vol 2509 à destination de “Japon en scène”.
Devinez qui a fait son retour après 1 an d’absence? LES KIOSQUES EN FÊTE
Kiosques en Fête?
Vous ne vous souvenez pas de cet évènement ni de la fameuse “Danse de la pluie” (petit retour en arrière ici)? Pour inciter les parisiens à s'approprier les kiosques et les transformer en lieux de convivialité, les "Kiosques en Fête" proposent de nombreuses animations gratuites, pour tous.
Nous avions participé pour la première fois en 2019 et cela nous avait laissé de bons souvenirs malgré la pluie. Nous ne voulions donc pas manquer l’édition 2021 (2020 ayant sauté du fait d’un petit virus, kof kof). Et pour rendre notre prestation encore plus majestueuse nous avons proposé une collaboration à d’autres passionnés du Japon :
- Les Negitachi (« les poireaux » en japonais) : ce groupe vocal déjanté est né en 2010 dans l'imaginaire d'une poignée de geeks mélomanes, avec pour objectif de promouvoir la culture geek et otaku. Ils mélangent des morceaux issus du monde de la BD ou du manga, des séries animées de notre enfance ou des grands films hollywoodiens, des vidéos YouTube ou des plus beaux films d'animation japonais.
- Les Taikoyaki (jeu de mot sur “takoyaki”, petites boulettes fourrées au poulpe venues d'Osaka) ont pour but de promouvoir l’initiation, la pratique, la sensibilisation et le partage autour du Taiko (tambour japonais ou Wadaiko) en tant qu’instrument ou faisant partie d’un ensemble artistique.
Nous nous étions rencontrés sur d’autres évènements comme Manga Juvisy et en étions repartis avec l’idée de faire une collaboration. Fuuuuuuuusion !
Japon en scène !
Le samedi 25 septembre est le jour J. Les taiko font l’ouverture du spectacle et attirent comme des petits pains les visiteurs du parc, les invitant à se poser tranquillement pour un voyage artistique à destination du Japon.
À tour de rôle, les 3 associations se partagent la scène pour proposer le meilleur de leur répertoire et partager leur passion de la culture japonaise. Puissance du son des taiko qui résonnent dans le corps, danses énergique et chants nous remémorant jeux videos/dessins animés ... la diversité est de mise durant le spectacle.
Mais c’est bien sûr la conclusion du spectacle que tout le monde attend : la danse, le chant et les taiko tous ensemble sur Sakase ya Sakase (咲かせや咲かせ, « Fleuris et Fleuris » le générique de fin de Kōtetsujō no Kabaneri / « Kabaneri de la Forteresse de Fer ». Pourquoi le choix de cet animé? Parce que dans le générique de fin on peut voir des scènes de danse mais pas n’importe quelle danse : du yosakoi !
Voici la scène en question : https://www.youtube.com/watch?v=zonGwYV2eCc . On peut y voir les différents personnages de l’animé danser dans un esprit de festival. Le yosakoi est reconnaissable à son style et ses accessoires (éventails, drapeaux, lanternes…) mais si jamais vous avez un doute, les naruko (les clapets orange/jaune/noir sont l’indice ultime car on ne les trouve qu’en yosakoi). Pourquoi le choix du yosakoi ? On ne sait pas, peut-être car les réalisateurs souhaitaient une ambiance festive "vieux japon" avec une danse "traditionnelle" ancienne mais qui bouge bien, synonyme de liesse dans la vie quotidienne...
S’il est interprété à l’origine par EGOIST, dans la vie réelle cette fois ce sont les voix des Negitachi et les taiko des Taikoyaki qui vont remplacer la musique et ce sont les membres de Hinodemai qui vont remplacer les personnages de l’animé. Cela a été un réel plaisir de reprendre l’esprit de la danse de l’animé et surtout de le faire en live sans musique enregistrée. Une première pour nous qui avons l’habitude de nous caler sur un son bien défini. Mais le résultat est encore plus prenant et puissant!
Inadama, une autre première
Pour Hinodemai, plusieurs danses au programme en plus de la collab sur Sakase. De la plus traditionnelle Seicho Yosakoi Naruko odori (mais rafraîchie avec une formation originale et des problèmes de sons surprises ^^), à la plus énergique comme Yosshakoi... Mais c'est une danse très particulière que nous attendions le plus de présenter.
Travail d'équipe mené sur plus de 3 ans par les membres d’Hinodemai, nous avons enfin pu faire découvrir à un public et en direct notre première création originale : Inadama ou esprit du riz, clin d’œil au nom de notre équipe. Nous avons mené de bout en bout la réflexion que ce soit la création de la musique, de la chorégraphie, des accessoires par nos membres... pour raconter une histoire au travers de cette danse. Véritable escapade hors du temps, entre réel et folklore des rizières japonaises, notre danse entraîne les spectateurs dans le cycle immuable de la vie du riz et invite à partager une prière à la déesse Inari (divinité shinto du riz). Et quel accueil du public pour ce conte qui les aura emportés à nos côtés dans cette contrée onirique !
Nous avions pu tourner une vidéo de cette création juste avant le deuxième confinement mais rien ne vaut de danser face à un public. C’est une toute autre énergie qui se dégage, un peu de stress aussi mais quel plaisir de pouvoir enfin dévoiler ce sur quoi nous avons travaillé avec passion. Cette chorégraphie était l’occasion de mélanger divers éléments : des drapeaux, des éventails… De faire des apparitions surprenantes comme nos mystérieuses Inari…
C'était un évènement riche en premières, en sourires et en énergie. Un spectacle à refaire en 2022! Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous voir!
Et merci à Paul Teisson et Johanne Romezin pour les photos !
https://www.facebook.com/PaulTeissonPhotographe
https://johanneromezin.fr/ https://www.facebook.com/JohanneRomezinPhotographie https://www.instagram.com/johanne.ro.photo/