← Retour vers le blog


Fukukoi Asia Festival

Posté le 10 novembre 2020 dans Le yosakoi par Garance L.

 

Après le Dream Yosacoy Festival de Tokyo, partons à la découverte d'un autre festival d'automne situé plus au sud. En novembre a lieu un grand festival de danse yosakoi qui anime la ville de Fukuoka sur l'île de Kyūshū. Comme beaucoup de festivals de yosakoi, le but est de rendre danseurs et spectateurs heureux à travers la danse (le yosakoi ayant été créé pour redynamiser et sortir de la morosité d'après-guerre). C'est aussi le but du Fukukoi Asia Festival, même si pour le coup le festival est assez récent car il date de 2000. Un autre objectif lors de sa création était de permettre l'échange autour des cultures traditionnelles d'Asie au travers de la danse. C'est une personne originaire de Fukuoka qui en regardant le Yosakoi Soran Festival de Hokkaido comprit que le yosakoi avait le pouvoir de rassembler les foules de divers horizons et décida alors de créer un festival de yosakoi dans sa ville natale.

Ce festival est une palette de couleurs entre les costumes et les accessoires (éventails, ombrelles, drapeaux...). Une touche de traditionnel combinée à des éléments modernes qui offrent aux spectateurs des représentations pleines de peps !

C'est avec des chorégraphies très énergiques qu'environ 80 équipes de tout âge performent sur les différentes scènes réparties dans la ville de Fukuoka. Les principales scènes se situent juste à la sortie de la gare de Hakata (gare principale de Fukuoka) et devant l'hôtel de ville. Les équipes changent souvent d'endroits donc vous pourrez facilement voir plein de styles différents !

Les équipes étudiantes offrent des performances très fortes et puissantes ! Leurs mouvements coordonnés forment des vagues.

Pour les puristes, vous pourrez aussi voir des équipes tout en grâce et énergie !

La plupart des équipes viennent de Kyūshū (mais pas que) et essayent d'intégrer des éléments de culture locale dans leurs chorégraphies. Ainsi, l'équipe Nagare promeut sa ville de Fukuoka à travers la danse yosakoi en portant le masque Niwaka ou en utilisant le dialecte local Hakata-ben.

En assistant au festival, vous verrez surement l'équipe JR Kyushu Oentai. Et oui, vous avez bien lu JR, la compagnie de train Japan Railways de Kyūshū a son équipe de Yosakoi. Sa particularité, elle est constituée de personnel ferroviaire : conducteurs, personnels de cabine et autres employés. Elle a été créée en 2011 comme un moyen de promouvoir la ligne de shinkansen de Kyūshū et le tourisme local. Du fait de leur origine, leurs chorégraphies et leurs mouvements sont inspirés des trains. De plus, ils chantent ou plutôt ils encouragent selon le style oendan. Du solennel, mais surtout de l'énergie à revendre !

Vous pourrez également découvrir des performances plus mystérieuses avec l'équipe locale Dazaifu Mahoroba-shu créée en 2002. Les danseurs souhaitent partager la culture de Daizaifu et la tradition de l'ère Heian au travers de la danse. Sur le son des tambours japonais et de la flûte, l'équipe propose souvent des thèmes autour de l'onmyōji (divination, cosmologie ésotérique traditionnelle japonaise), qu'ils expriment au travers de mouvements tranchants mais fluides ! Les masques et les chapeaux satgat-sugegasa qu'ils portent apportent une touche unique à leurs représentations.

Pour finir, on vous laisse avec une thématique bien féline ^-^

 

 

Informations pratiques

Quand-où : mi-novembre à Fukuoka
Site officiel : http://www.fukukoi.com/