← Retour vers le blog


Dream Yosacoy

Posté le 29 mai 2020 dans Le yosakoi par Elodie S.

  

Si les festivals ont lieu pour la plupart en été, rassurez-vous, il y en aura sûrement un lors de votre voyage au Japon. Il y en a toute l'année à Tokyo, mais nous avons choisi de vous présenter cette fois le Dream Yosacoy Matsuri (non, promis, ce n'est pas une faute, ce festival écrit yosakoi avec un Y !). Un festival qui ne manque pas de couleurs!

Dream Yosacoy Festival ?

Ce matsuri qui est consacré uniquement au yosakoi se déroule à Tokyo sur 2 journées chaque début novembre. C'est donc un des derniers festivals de l'année ! On voyage un peu dans la ville avec lui, car il se déroule dans plusieurs lieux : principalement à Odaiba mais aussi à côté de la gare de Tokyo et à Akihabara. Par contre, pour les deux derniers lieux, pensez à vérifier les horaires, car contrairement à Odaiba, les danseurs ne sont pas là en continu ! Pourtant on ne peut pas les louper, ils sont environ 70 équipes et 6000 danseurs à se produire ! Mais rassurez-vous, avec des influences très variées, vous n'allez pas vous lasser !

 

dreamyosacoy4

 

À Odaiba, il n'y a pas de scène. Les danseurs défilent, au niveau de Fuji Television, en ligne droite direction le pont Arc-en-Ciel. Une fois qu'une équipe a terminé, une autre est déjà prête à se lancer. En novembre, il ne fait pas encore trop froid, on peut donc s'installer par terre. Les spectateurs sont installés de part et d'autre de l'espace de parade : touristes de passage, supporters qui vont et viennent en fonction des équipes et surtout des photographes avec leurs gros objectifs.

Un avis ?

Avec 4 min 30 en moyenne, vous aurez largement le temps d'apprécier les danses, surtout lorsqu'elles sont découpées en plusieurs parties aux rythmes différents. On ne s'ennuie pas car les représentations sont variées ! Certaines ont gardé le style musical traditionnel, alors que d'autres ont des influences plus variées : hip hop, techno... Vous arriverez peut-être à faire la différence entre les deux styles : originel de Kôchi et celui plus dynamique/rebondissant de Sapporo.

 

 

Ce festival est très ouvert ! Pas de discrimination, que l'on soit un petit groupe de 5 ou un plus grand de 50 danseurs, tout le monde peut danser. Mais il faut dire qu'avec 50 danseurs (踊り子 – odoriko) qui produisent des soran/dokkoisho/ so ya sa (ces "cris de guerre" incontournables du yosakoi), l'esprit de groupe se transmet mieux et en tant que spectateur, on ressent mieux l'énergie positive des danseurs. Ces cris n'ont pas forcément une signification mais participent à la dimension folklorique et dynamique de la danse, et permettent aux danseurs de se donner énergie et motivation. Certains groupes ont tellement de puissance que parfois vous pourrez croire que le sol tremble.

Les niveaux sont différents car les équipes peuvent être composés d'étudiants comme de danseurs professionnels ! Toujours le sourire aux lèvres, tous exécutent en rythme leurs mouvements en union dans la danse. Pas toujours facile de nuit, avec les aveuglants projecteurs ! Chaque team a son identité et son thème propre et parfois cela fait de drôles de mélange comme avec l''équipe CHI yo REN Hokutenkai (CHIよREN北天魁) ! Ce groupe composé d'enfants et d'adultes mélange l'époque Edo et ... des chats !


Cette identité se retrouve aussi dans leur magnifique costume (happi, yukata,....), certains très colorés! Parfois les équipes en profitent pour faire du
quick-change, un changement de costumes rapides (ils s'épluchent comme des oignons)!

dreamyosacoy12

 

Le spectacle n'est pas porté uniquement par les danseurs. Par exemple sur la petite estrade à l'arrivée du défilé, des membres de la troupe introduisent leur team au micro, remercient au nom de l'équipe, racontent l'histoire cachée derrière la chorégraphie, poussent des cris ou chantent pour rythmer leur performance : c'est les aori (tel des MC/maître de cérémonie) !

 

dreamyosacoy6

 

Vous pourrez apprécier la diversité des accessoires qui complètent les danses. On retrouve le clap clap des naruko, les fameux clapets en bois représentatifs de la danse qui marquent la musique et expriment la joie des danseurs. Mais d'autres accessoires participent aussi à la chorégraphie!

Des drapeaux géants sont manipulés par des porteurs bien adroits qui les font flotter derrière ou même parfois au milieu de l'équipe. Il faut de la dextérité pour les faire monter/descendre et les faire passer sous le pont du monorail situé à mi-course.

 

dreamyosacoy9

 

Des rubans, des éventails, des ombrelles hypnotisantes, des tambours font aussi leur apparition. Mais la palme de la créativité est attribuée à une équipe et ses sticks fluos lumineux qui brillaient dans la nuit.

 

dreamyosacoy7

 

En fin de journée se tient les sou-odori. Ces danses simples connues de la plupart des teams permettent malgré une certaine rivalité entre les équipes de danser ensemble et au public de se joindre à eux dans la danse ! Moment très agréable, que tout le monde peut joindre pour apprendre la première danse officielle du yosakoi (sur une chanson intitulée Yosakoi naruko odori). Par contre, le final freestyle sur YMCA des Village People est plus original !

Ceux qui sont moins intéressés par la danse pourront toujours faire un tour aux stands de nourriture ou à ceux vendant des produits dérivés : narukos pailletés, pins, straps...

 

dreamyosacoy1

 

Nous vous recommandons fortement de vivre au moins une expérience de festival de yosakoi ! Cette danse traditionnelle très vivante et pleine de créativité, a su vivre avec son temps et s'adapter pour garder un esprit jeune ! Un bon mélange de grâce, de puissance et d'énergie ! 

Infos pratiques

Le festival Dream Yosacoy Matsuri se déroule généralement le premier week-end de novembre.

Tarifs : gratuit

Site web : http://www.dreamyosacoy.jp/english/

Lieux :

  • Odaiba > station Daiba (Yurikamone Line)

  • Marunouchi > station gare de Tokyo (entre Marunouchi Building et Shin-Marunouchi Building à Gyoko-dori)
  • Akihabara > station Akihabara, building UDX

dreamyosacoy13