Le yosakoi, c'est aussi un spectacle visuel. Les tenues participent à la danse. Les équipes japonaises, changent de danse principale chaque année et souvent ils en profitent pour changer de tenue aussi. Pour l'instant Hinodemai, en est à son premier constume, présentation...
À l'origine, la tenue d'Hinodemai était constituée du happi, d'un t-shirt et d'un pantalon noir. Le happi actuel a été choisi par la toute première génération de danseurs. La troupe était alors constituée en majorité de danseurs japonais qui ont fait un clin d'oeil à la capitale française en adoptant les couleurs bleu-blanc rouge. Aviez-vous repérer la gerbe de riz sur nos happi ? C'est un petit clin d'oeil au nom de la troupe.
Puis au fur et à mesure, la tenue a été revue par les membres pour réequilibrer les couleurs franchouillardes avec des motifs japonais. Il y a eu des propositions de tenues complètes avec de nouveaux codes couleurs basés sur les couleurs de l'aube ou d'un coucher de soleil. Mais c'est une autre idée qui a été choisi : améliorer l'actuel costume en achetant des tissus japonais. Une des raisons est qu'un nouveau costume coûte cher. Accueillant des étudiants, c'est pour des raisons aussi économique et pour éviter que ce coût soit un frein à la participation de danseurs (tarif raisonnable), que l'amélioration a gagné sur les propositions.
L'amélioration consiste en une tunique en forme de T accompagnée d'une ceinture aux motifs à damier. Elle peut être fabriquée rapidement grâce aux doigts de fée des couturières du groupe et à la motivation de chaque membre pour créer une partie de son costume soi-même.
En effet l'avantage de la couture de vêtement traditionnel (sur lequel est basé la tunique), c'est qu'il y a principalement des lignes droites idéales pour les néophytes en coutures. Pour faire ressortir le col, il y a un joli passe poile rouge !
Enfin, il faut savoir qu'un costume de yosakoi nécessite une reflexion préalable : il doit être pratique, facile à mettre et il ne doit pas tenir trop chaud. Heureusement pour Hinodemai, notre tenue n'a pas trop de couches et est agréable à porter dans nos énergiques mouvements !