Les origines du yosakoi
Le yosakoi (よさこい) est né au début des années 1950 dans la préfecture de Kôchi, au sud de l’île de Shikoku. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a initié la création du festival de Yosakoi afin de redynamiser le moral des habitants et de stimuler l’économie locale, en difficulté depuis la Seconde Guerre mondiale.
La naissance du yosakoi
L’idée de la Chambre de Commerce de Kôchi était d’instaurer un festival concurrent au festival d’Awa-Odori de la préfecture voisine de Tokushima, avec des danses reprenant des mouvements traditionnels, adaptés à une musique plus moderne.
Ce fut à Eisaku Takemasa que revint l’honneur de composer la première musique de yosakoi, intitulé "Yosakoi Naruko Odori". Ce morceau est une combinaison des 3 éléments suivants :
- Yosakoi Bushi (la "Mélodie du Yosakoi") qui existait déjà bien avant la danse
- Yocchore (une chanson pour enfants)
- Jinma-mo (chanson folklorique de Kôchi)
La naissance du naruko
La première danse de yosakoi étant une version moderne de la danse Awa-odori, il fallait un élément marquant pour différencier les deux danses. L’histoire raconte que le compositeur a été inspiré lors d’une promenade dans les rizières. En effet, il observa des clapets en bois suspendus à des cordes qui servaient à effrayer les oiseaux dans les champs. Il a ajouté un manche pour la prise en main de ces clapets et le naruko, instrument indispensable du yosakoi est né.
Le festival de yosakoi de Kôchi
Le premier festival de Yosakoi s’est tenu dans la ville de Kôchi en août 1954. Il réunissait 21 équipes pour un total de 750 participants. "Yosakoi Naruko Odori" était évidemment à l’honneur, comme vous pouvez le voir dans ce reportage sur ce premier festival (danse à partir de 1min54).
Le festival de nos jours réuni environ 200 équipes et près de 18 000 danseurs qui se produisent sur une dizaine d’endroits répartis dans toute la ville (scènes et défilés dans les rues). Le festival se déroule sur 4 jours, inauguré par un concours de feux d’artifices le 9 au soir, 2 jours de démonstrations (10-11 août) et une compétition nationale le dernier jour (12 août).
© Hinodemai