Une danse, oui mais laquelle?
Le yosakoi est un style de danse de groupe japonaise, rythmé et très énergique. Les musiques et chorégraphies du yosakoi associent à la fois des éléments traditionnels japonais à des rythmes ou chorégraphies plus modernes. Une danse de yosakoi fait généralement 3min30 à 4min30 et se compose de plusieurs parties aux rythmes différents.
Un élément important de la danse yosakoi sont les "cris de guerre" (dokkoisho, soran...) afin d’encourager les foules et les danseurs entre eux. En effet l’esprit de groupe est important, l’ensemble des danseurs forment une seule équipe qui transmet son énergie positive au public.
Evolution
Créé dans les années 1950, le yosakoi a gagné petit à petit en popularité mais c’est réellement vers les années 2000 que les festivals se sont multipliés à travers le pays (il y en a plus de 200 aujourd'hui).
Même s’il existe une certaine rivalité entre équipes lors des festivals, toutes les équipes ont en commun les sou odori (danses simples, connues de la plupart des équipes). Il est assez courant de voir les équipes danser les sou odori avec le public ou entre elles.
Au niveau du style, le yosakoi a énormément évolué depuis sa création, s'inspirant des modes musicaux (du traditionnel nihon buyo à sa création en passant par plus rock/disco/pop dans les années 80). De nos jours, les influences sont diverses et variées : jazz, aérobic, kabuki, nihon buyo, hip hop... Il existe aussi 2 styles : l’original de Kôchi et celui de Sapporo (créé dans les années 90) plus "dynamique".
Composition d'une troupe de Yosakoi
Le yosakoi est pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, dans des équipes plus ou moins nombreuses, et on y trouve des danseurs de tous les âges.
Les équipes universitaires sont celles ayant le plus de membres, regroupant parfois plus d’une centaine de danseurs, offrant ainsi un spectacle et des chorégraphies éblouissantes.
Un groupe de yosakoi est principalement composé de danseurs (odoriko) mais il existe de nombreux rôles différents, tout aussi importants (représentant, porteur de drapeau, staff technique...).
Arras Matsuri 2018
Tenues et accessoires
Les tenues (ishô) sont très libres, mais généralement, les danseurs portent des vêtements amples et d’inspiration traditionnelle. Le happi, une veste ou kimono coloré aux manches amples est populaire parmis les danseurs, mais on trouve de tout.
Enfin dans les accessoires, le naruko est indispensable. C’est un petit clapet en bois qui permet de rythmer la danse. Le naruko est obligatoire dans certains festivals. On trouve aussi des éventails, ombrelles, bâtons, drapeaux et bien d'autres objets.
On pourrait résumer l’esprit du yosakoi par s’amuser, faire de son mieux, partager le bonheur entre danseurs et avec le public.